Boxe loisir et compétiteur - Energie Full - Renforcement musculaire

Full Contact Club Hagetmau


Historique du full contact

Le Full-contact ou Boxe Américaine est un sport appartenant aux formes de boxe pied-poings nées aux Etats-Unis dans les années 1960 et 1970 et surnommée kick-boxing dans ce pays.

Néanmoins, certaines fédérations internationales de boxe pied-poings utilisent l'expression " full-contact" pour qualifier la forme de karaté de plein contact sans frappe dans les jambes pour le différencier du kick-boxing américain avec low-kick. 

C'est notamment le cas pour les organismes mondiaux de sports de combat les plus importants, comme la World  kickboxing Association, l'International Sport Kckboxing Association, la Word kickboxing Federation et la World Association of Kickboxing Organisation.

En France, une autre dénomination du full-contact est "boxe américaine" et en France, un(e) pratiquant(e) de full-contact s'appelle un fuller (fulleuse pour les femmes) depuis la fin des années 1990.

Dans les années 1960, aux Etats-Unis l'engouement pour le karaté ainsi que pour les autres arts martiaux (kempo, kung-fu, teakwondo, etc...) et la volonté de certain médias font évoluer les choses.

Les pionniers du full-contact et du kick-boxing aux Etats Unis dans les années 1960 et 1970, sont trois personnalités du monde des arts martiaux américains, le comte Dante, Ray Scarica et Maung Gyi (expert de Bando et boxe birmane).

Différents styles de pratique martiales développèrent des formes de contact variées.

De nombreux champions désireux de faire connaître la diversité de leur techniques (Joey Lewis), contribuèrent à leur évolution.

 

Egalement l'idée de Bruce Lee et de Jhoon Rhee de combattre avec protection et gants, a ouvert une nouvelle voie pour tous les amateurs de combats réel.

 

 



Dès 1975, Dominique Valéra (champion Français), donne un élan important à cette discipline sportive.

 

Son  travail de promotion entrepris à l'aide de stages dits de masse dans le but de faire découvrir le full-contact américain en Europe a permis un développement rapide de cette discipline en France.

Aussi en Europe dès la fin des années1970, s'installe dans le monde des arts martiaux un fort engouement pour le full-contact conjugué par l'effet médiatique des films cinématographiques de l'acteur américain, Bruce Lee.

Très rapidement s'installent de grandes manifestations publiques avec comme point d'orgue l'organisation de titres professionnels.

Puis, la mise en place d'opens amateurs européens et en 1978, la création d'une fédération européenne, la WAKO, lancent définitivement la discipline

 

A 75 ans ce MONSIEUR , 9 ème Dan de Karaté et de Full contact , donne encore de son temps à travers la France pour promouvoir notre discipline.

Très accessible et simple ,  il n'a aucuns soucis à signé des autographes ou à prendre la pause avec les stagiaires et peu importe le nombres, 

Sa sagesse , son humilité et sa pédagogie force le respect.

Certains membres du Full Contact Club d'Hagetmau et du Tursan full Contact on eu la chance de profiter de son savoir.

Envie de participer ?